Une bague de fiançailles en or blanc est-il le meilleur choix ?
Matériaux et budget
Vous trouverez en bijouterie et sur Internet des bagues de fiançailles en acier, en argent, en or ou encore en titane. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Pour les petits budgets, il sera possible d’opter pour une bague en acier ou en argent, pour des tarifs qui démarrent à une vingtaine d’euros et pouvant atteindre quelques centaines d’euros. Les bagues de fiançailles les plus prisées sont la bague de fiancaille or blanc, avec la possibilité de choisir sa bague en or blanc, jaune ou rose. Les bague de fiancaille or blanc sont effectivement une option de choix, plusieurs futures mariées optent pour ce matériau. Pour des budgets plus confortables, certains choisiront leur bague de fiançailles en titane, ce qui offre une résistance inégalable, une grande sobriété. Les bagues en titane sont aussi particulièrement légères.
Certaines bagues seront un alliage d’or et de titane, combinant la brillance du premier et la résistance du second.
Les carats : de quoi parle-t-on ?
Le pourcentage d’or dans l’alliage va déterminer le nombre de carats. Classiquement, une bague en or va contenir 75% d’or, ce qui correspond à 18 carats. Aucune bague ou presque n’est réalisée en or pur. En France, les bijoux en or sont des bijoux à 18 carats. Quelle que soit la couleur de l’or (rose, jaune, blanc), le nombre de carats sera le même.
Le solitaire
Une fois la couleur de l’or choisie, vous pourrez décider si vous souhaitez une bague de fiançailles avec des pierres précieuses, des pierres fines ou sans pierre du tout. Le solitaire est la bague de fiançailles « classique » : c’est typiquement une bague en or blanc surmontée d’un diamant unique (d’où le nom de « solitaire »). Conseil: Ce type de bague est uniquement porté par les femmes.
Pierres précieuses
Les bagues de fiançailles en or blanc, rose ou jaune
La plupart des bijouteries offrent leur plus vaste choix de bagues de fiançailles en or. Certaines proposent des bagues en différents coloris d’or avec des formes classiques ou plus modernes. Si les bagues en or jaune remportent moins de suffrages aujourd’hui, vous pourrez néanmoins trouver votre bonheur si c’est ce que vous préférez et que vos autres bijoux sont assortis. Les bagues de fiançailles en or rose existent aussi et séduisent les amatrices de bagues plus originales. En revanche, l’or blanc est ce qui plaît le plus facilement pour sa sobriété : il attire l’oeil juste ce qu’il faut, et il se porte avec tout, en toutes circonstances. Il faut savoir que l’or blanc est un alliage d’or, d’argent et de cuivre, alliage qui est traité au rhodium pour éviter le jaunissement. Ce traitement doit être régulièrement refait en bijouterie si vous allez porter la bague tous les jours.
Les avantages d’une bague de fiançailles or blanc
Choisir une bague de fiançailles en or blanc, c’est choisir un bijou qui vous assure une élégance irréprochable et un chic indémodable. La discrétion d’un tel anneau vous permet de le porter en toutes circonstances, de produire un effet assuré sans trop en faire. L’or est une valeur sûre : il traverse les époques sans s’altérer et en gardant sa brillance, moyennant un entretien doux et régulier. De plus, l’or blanc se marie bien avec le diamant, et vous permet d’avoir un large choix parmi tous les solitaires qui sont proposés sur le marché, dans toutes les gammes de prix.
Y a-t-il des inconvénients à choisir une bague de fiancaille or blanc?
L’or blanc n’offre que des avantages. Ce n’est pas pour rien que la majorité des femmes le plébiscitent pour leur bague de fiançailles, mais aussi, ensuite, pour leur alliance. Il faut simplement emmener votre bague de temps en bijouterie si l’or blanc jaunit afin de la faire traiter. On peut dire sans risque de se tromper que l’or blanc est un excellent choix pour une bague de fiançailles.