Comment faire vos choix de mode plus éthique et durable
Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus conscients des coûts humains et environnementaux des vêtements qu’ils portent. Selon des sondages récents, les acheteurs veulent des vêtements écologiques — et ils sont prêts à payer le prix des espadrilles durables pour hommes et d’autres articles.
Malgré la pression pour la durabilité, de nombreuses entreprises envoient des signaux contradictoires. Les marques de mode dans le monde entier nous bombardent de messages marketing sur les fibres recyclées et organiques, les collections respectueuses de l’environnement et les offres végétaliennes. En même temps, cependant, ils nous disent que les vêtements sont tout sauf jetables et nous avons besoin d’une nouvelle tenue pour chaque occasion.
Contrairement à l’industrie des aliments et des boissons, qui étiquette couramment les offres comme étant biologiques et de plein air, le monde de la mode ne réglemente pas la façon dont le terme « durable » est utilisé, de sorte que les entreprises de vêtements peuvent l’attacher librement. La mode repose sur des prix bas, une production de masse et des volumes de vente élevés, mais peu de progrès ont été réalisés pour améliorer les droits des travailleurs ou réduire son impact environnemental.
Alors que le monde attend que l’industrie de la mode se gouverne, les acheteurs peuvent s’autonomiser en faisant de petits changements et en apprenant comment la mode affecte l’environnement. Voici quelques façons de rendre vos choix de mode plus éthiques et durables, et quelques informations sur pourquoi ces pratiques sont si importantes.
Mode durable ou écologique : y a-t-il une différence?
Les modes vertes et écologiques, y compris ces chaussures en daim populaires, sont faites en mettant l’accent sur un effet positif sur l’environnement et la population. D’autre part, la mode durable est un terme holistique englobant les initiatives éthiques et respectueuses de l’environnement. Lorsque certaines marques de vêtements utilisent le terme pour désigner des vêtements faits de fibres recyclées dans des conditions moins éthiques, ce n’est pas tout à fait honnête.
Il n’est ni éthique ni durable d’exploiter les travailleurs, de perpétuer des stéréotypes sexistes et racistes et de payer des salaires de misère. Peu importe ce que disent les marques de mode rapide du monde, la durabilité ne se limite pas aux tissus recyclés. Pour être vraiment durable, les marques de mode doivent faire preuve de considération pour la planète et chaque chose vivante.
Apprendre des autres dans l’industrie
L’imitation est une forme de flatterie, et ce concept peut être appliqué à la durabilité de la mode. Remplissez vos flux de médias sociaux de marques et d’influenceurs qui inspirent les autres à vivre leur vie la meilleure et la plus respectueuse de l’environnement. Bien que beaucoup veulent magasiner de façon éthique, toutes ces bonnes intentions ne seront rien si les flux de médias sociaux sont pleins d’annonces de mode rapide. Instagram, Snapchat, Facebook, et d’autres sites sont pleins d’entreprises inspirantes et de personnes qui veulent faire les choses un peu différemment, et voir une poussée plus large pour la mode éthique peut être encourageant.
Se désabonner des courriels de marketing
Si vous essayez d’aider l’environnement en faisant de meilleurs choix de mode, prenez quelques minutes pour vous désabonner des courriels des entreprises de mode rapide. Lorsque ces messages ne parviennent jamais à votre boîte de réception, cela aidera à freiner le défilement irréfléchi et la surconsommation.
Achetez moins de vêtements et portez-les plus longtemps
Comme l’a dit Vivienne Westwood : « Achetez moins, choisissez bien et faites-le durer », cette philosophie peut également s’appliquer aux chaussures pour femmes. Lorsque vous achetez des chaussures, optez pour des modèles de haute qualité qui sont confortables, durables et qui correspondent à votre style personnel. Avant d’acheter, demandez-vous si vous allez les porter régulièrement pendant au moins 30 fois ou plus. Si la réponse est oui, cela vaut la peine d’investir dans des chaussures de qualité supérieure.
Réparer, ne pas remplacer
Les petits trous, les boutons manquants et les ourlets défaits peuvent facilement être réparés. Avant de jeter tout ce qui n’est pas parfait, apprenez à réparer, à modifier et à recycler vos vêtements, et envisagez de trouver un atelier de transformation local.
Lire attentivement les étiquettes
Une des façons les plus faciles de s’assurer qu’un achat de vêtements est bon pour l’environnement et votre portefeuille est de vérifier le tissu à partir duquel le vêtement est fait. Non seulement ils libèrent des micro-plastiques, mais les matériaux synthétiques à base de pétrole ne se décomposent pas. Choisir des vêtements en tissus biodégradables et naturels est une option durable. Les bons choix comprennent le tencel, le lin, le coton biologique, le nylon recyclé et le polyester recyclé. Évitez l’acrylique, le spandex, le nylon et le polyester neuf.
Faites vos devoirs
Diverses applications évaluent les bijoux, les chaussures et les marques de mode en fonction de leur chaîne d’approvisionnement, des conditions de travail, du bien-être des animaux et de l’impact environnemental. Par exemple, l’application GoodOnYou.eco vous aidera à trouver des marques éthiques et à voir comment vos favoris se comparent.
Accent sur la durabilité
Dans le passé, la ‘mode durable’ signifiait acheter des chemises en lin hors de prix et des shorts de chanvre qui démangeait, mais les temps changent. Au cours des dernières années, de nombreuses marques de mode lente ont émergé, se concentrant sur les pratiques durables et éthiques. Aujourd’hui, les marques font de la taille inclusive, écologique, et des produits abordables pour même les fashionistas les plus exigeantes.
Acheter équipement Vintage
En plus de sa durabilité, l’achat de vêtements usagés, vintage et recyclés procure un sentiment d’individualité renouvelé que vous ne trouverez tout simplement pas dans le centre commercial. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’économiser, il y a de nombreux détaillants en ligne offrant des vêtements vintage, haut de gamme et pré-aimé
Rendre la journée de la lessive plus écologique
Selon Greenpeace, la lessive représente jusqu’à 80 % des effets environnementaux d’un vêtement. Leurs experts suggèrent de laver à des températures plus basses, d’utiliser des détergents écologiques, de sécher en ligne si possible, de laver des charges complètes et d’acheter des vêtements faits de fibres écologiques.
Louer vos favoris
Qui dit que posséder des vêtements est le seul moyen d’avoir les derniers looks ? La location de mode est à l’avant-garde, et ce n’est pas seulement pour l’usure formelle et les occasions spéciales. Les entreprises louent maintenant des sacs à main, des chaussures, des accessoires et des vêtements pour un coût unique ou un abonnement mensuel. La location de vêtements offre une solution viable pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup sur des choses qu’ils ne porteront qu’une fois, mais veulent suivre les tendances de la mode. La plupart des plateformes de location permettent aux utilisateurs de partager des pièces, contribuant ainsi à bâtir une économie circulaire.
En parler
Comme la plupart des gens sont des créatures d’habitude, ils peuvent ne pas savoir beaucoup sur la durabilité dans l’industrie de la mode. Partagez des articles, des livres, des balados et des documentaires avec d’autres membres de votre cercle social, et soyez actif dans les communautés locales, nationales et mondiales. Les meilleures idées sont celles qui sont partagées avec les autres, alors lancez la conversation!
Comment les marques de vêtements peuvent-elles faire leur part?
Avec l’industrie de la mode qui génère environ 10% des émissions de carbone dans le monde, la résolution de problèmes implique de progresser vers les objectifs climatiques. En nettoyant la chaîne d’approvisionnement et en s’approvisionnant en textiles recyclés, les marques peuvent réduire la pollution et améliorer la vie des gens dans les communautés du monde entier.